Quais du Polar a le plaisir de vous convier à deux évènements exceptionnels !

Venez rencontrer David Joy, l’une des voix les plus importante du roman noir américain, et la britannique Julia Chapman, nouvelle reine incontestée du « cosy mystery » et découvrir leurs derniers romans à l’occasion de moments d’échanges et de discussions privillégiés à la Villa Gillet (25 rue Chazière, Lyon 4e).

  • RENCONTRE AVEC DAVID JOY – Jeudi 3 octobre à 19h, Théâtre de la Villa Gillet
  • RENCONTRE AVEC JULIA CHAPMAN – Jeudi 17 octobre à 19h, Théâtre de la Villa Gillet

Les rencontres seront suivies d’une séance de dédicaces. Les lecteurs et lectrices auront la possibilité d’acheter les livres de l’auteur et de l’autrice sur place.

Ces rencontres sont accessibles sur réservation : billetterie en ligne.

Le tarif est de 5€ par personne et gratuit pour les étudiant·e·s, les bénévoles et les adhérent·e·s de Quais du Polar (une pièce justificative sera demandée).


DAVID JOY

En partenariat avec le festival Un aller-retour dans le noir et les Éditions Sonatines, Quais du Polar vous donne rendez-vous à 19h au théâtre de la Villa Gillet pour rencontrer l’auteur David Joy, discuter de son oeuvre et découvrir sa dernière parution Les Deux visages du monde, paru en août 2024 aux Éditions Sonatine.

L’AUTEUR

David Joy est né en 1983 à Charlotte, en Caroline du Nord. Titulaire d’une licence d’anglais, il poursuit ses études avec un master spécialisé dans les métiers de l’écrit. Il a pour professeur l’auteur Ron Rash, qui l’accompagnera et l’encouragera dans son parcours d’écrivain.

Après quelques années d’enseignement, David Joy reçoit une bourse d’artiste du Conseil des arts de la Caroline du Nord. Son premier roman, Là où les lumières se perdent, remporte un franc succès et est finaliste du prix Edgar du meilleur premier roman en 2016. Il reçoit le Prix Hammett en 2020 pour Nos vies en flammes.

David Joy vit aujourd’hui à Webster, en Caroline du Nord, au beau milieu des Blue Ridge Mountains, et partage son temps entre l’écriture, la chasse, la pêche et les travaux manuels.

SON DERNIER ROMAN – LES DEUX VISAGES DU MONDE

Retraité depuis quelques années du service des forêts, Ray mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il attend sans vraiment attendre que son fils Ricky vienne le rejoindre. Mais celui-ci a d’autres préoccupations – se procurer sa dose quotidienne de drogue, par exemple. Autour d’eux, leur monde est en train de sombrer : le chômage qui s’est abattu sur la région, les petites villes dont la vie s’est peu à peu retirée, la misère sociale, la drogue. Bref, l’Amérique d’aujourd’hui, dont Ray contemple les ruines, alors que les montagnes environnantes sont ravagées par un incendie. Le jour où un dealer l’appelle pour lui réclamer l’argent que lui doit son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec, peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.


JULIA CHAPMAN

Quais du Polar vous donne rendez-vous à 19h au théâtre de la Villa Gillet pour rencontrer l’autrice Julia Chapman discuter de son œuvre et découvrir son dernier roman Les Détectives du Yorkshire – Tome 10 : Rendez-vous avec le destin, à paraître en octobre 2024 aux éditions Robert Laffont.

L’AUTRICE

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. C’est là qu’elle a trouvé l’inspiration pour sa série intitulée Les Chroniques de Fogas.

Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.

SON DERNIER ROMAN – RENDEZ-VOUS AVEC LE DESTIN

Samson et Dalila ont traversé toutes les tempêtes qui se sont abattues sur eux. Aujourd’hui, alors que leur mariage se profile à l’horizon, les choses devraient enfin se dérouler sans encombre. Mais ce n’est jamais aussi simple à Bruncliffe… Enthousiasmée par la demande en mariage de Samson et par sa démission de la police, Delilah ne peut s’empêcher d’être nerveuse quant à leur avenir. Il est tout ce qu’elle a toujours voulu, mais elle a un doute : et si le mariage était le pas de trop ? De son côté, Samson pensait que son avenir à Bruncliffe était réglé, mais il est perturbé par la frilosité de Delilah. Aussi, lorsqu’une célébrité ayant des relations locales vient frapper à la porte de l’agence et demande des services de protection personnelle, Samson est réticent à l’idée de l’aider. Pour de nombreuses raisons. Mais tout cela n’a aucune importance face à la découverte d’un nouveau meurtre à Fellside Court. Alors qu’un ami est accusé et que la ville est plongée dans l’agitation, Samson et Delilah doivent mettre de côté leurs problèmes personnels pour attraper le tueur. Cette dernière enquête des détectives du Yorshire sera-t-elle celle qui les brisera ou qui les scellera à tout jamais ?