2e édition du Court Polar, le prix littéraire des lycéens
Pour la deuxième année consécutive, Quais du polar et la Police Nationale s’associent à l’occasion d’un concours de nouvelles à destination des lycéens : le prix Court Polar. À destination des 15 à 18 ans, ce concours gratuit souhaite valoriser la création des jeunes générations dans le domaine de la littérature en langue française et à promouvoir le genre polar.
Jusqu’au 20 janvier 2026, seul ou en groupe, les lycéens peuvent s’inscrire pour tenter de devenir les lauréats de cette deuxième édition ! Les règles ? Écrire une nouvelle de 5 à 10 pages ayant un policier ou une policière en personnage principal !
Désignées par un jury de professionnels (composé de représentants de Quais du Polar, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le True Crime, de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs), les nouvelles primées bénéficient d’une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale et de Quais du Polar. Les lauréats reçoivent également une dotation de polars et ont la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux de l’institution, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.
« Présider un jury chargé de découvrir de jeunes talents lycéens, le faire en compagnie de Raphaëlle Arnaud, une des lauréates 2025 et des Quais du polar, est une tâche que j’accueille avec une grande joie, une joie teintée d’impatience à l’idée des textes singuliers, noirs, drôles, bouleversants, imaginatifs, curieux ou tout ça à la fois que les jeunes auteurs et autrices vont nous proposer. » Bernard Minier, président du jury Court Polar #2
