Pour sa 20e édition, Quais du Polar s’associe aux Artisans de la Fiction. Ensemble, ils invitent les enfants de 11 à 15 ans (de la 6e à la 3e) à participer à son concours d’écriture jeunesse dont la marraine sera cette année l’autrice Jean-Luc Marcastel.
Pour 2025, nous te proposons d’écrire une nouvelle noir ou policière “Aux Frontières du réel”.
Alors insère un élément fantastique dans ton récit – un compagnon ou antagoniste surnaturel, un pouvoir magique, un lieu merveilleux… Et, bien sûr, suis les codes du polar et du noir : du suspense, du mystère, une enquête et de l’action. Prends ta plus belle plume et glisse-toi dans la peau du personnage de ton choix !
LES RÈGLES
- Nombre de signes : 8 000 maximum espaces comprises
- Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale
- Date limite de candidature : le dimanche 16 février 2025 à l’adresse nouvelles@quaisdupolar.com
- Limite d’âge des participants : de 11 à 15 ans (de la 6e à la 3e)
- Les nouvelles pourront être écrites individuellement, à plusieurs ou encore par classe.
Dans le corps du mail, merci d’indiquer les coordonnées de l’auteur, de l’autrice ou de la classe participante avec nom(s), prénom(s), date(s) de naissance, adresse(s) et numéro de téléphone.
REMISE DU PRIX
Le Prix de la meilleure nouvelle jeunesse sera décerné le vendredi 4 avril 2025 à l’occasion du festival. L’auteur.ice de la meilleure nouvelle recevra un exemplaire d’Éloïse, mousquetaire du roi (Gulf Stream éditeur), ainsi qu’une séance de deux heures d’introduction à la narration offerte par les Artisans de la Fiction.
BUDGET À PRÉVOIR
Participation gratuite.
Le.la lauréat.e ou la classe lauréate devra prévoir un budget transport pour venir à Lyon pour la remise des prix, le 4 avril 2025.
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Retrouvez les précédentes nouvelles lauréates :
- Première erreur de la justice de Mayssa Bounenni (2024)