L’édition 2025 approche ! Rendez-vous le 17 janvier 2025 pour candidater en tant que bénévole.
Les missions bénévoles
Missions de préparation
Cela peut correspondre à diverses missions telles que la distribution d’affiches chez les commerçants, la mise sous plis, la découpe de tickets, etc.
Point d’information – Renseignement du public
À partir de fin mars, un point d’information est installé dans le centre-ville lyonnais (dans un chalet d’informations installé place Louis Pradel ou directement au sein de l’Office de Tourisme de la place Bellecour). La mission est, en binôme, de renseigner le public sur le festival et sa programmation.
Aide à l’équipe technique
Missions de montage, démontage ou encore transport de matériel.
Accueil et encadrement du public
Dans les lieux principaux du festival ainsi que dans les lieux partenaires, nous avons besoin d’aide pour diverses missions : accueillir et renseigner le public, assurer le contrôle d’accès, encadrer les files d’attente, sécuriser les espaces réservés, etc.
Service au bar
Service de boissons dans un des deux bars éphémères du festival (Hôtel de Ville ou Palais de la Bourse).
Vente de produits dérivés
Conseil et vente de goodies du festival sur un des deux stands dédiés du festival (Hôtel de Ville ou Palais de la Bourse).
Transport des invités
Conduite de véhicule pour transporter les invités du festival (gares, aéroport, hôtels, lieux de conférence, etc.). Maîtrise de véhicules automatiques et bonne connaissance de Lyon nécessaire !
Grande Enquête
Renseignement et orientation du public de la Grande enquête dans la ville ! Distribution et explication des livrets d’enquêtes, gestion des flux, etc.
Photographie
Pour les étudiants en photographie ou photographes amateurs ! Photos d’ambiance et des conférences du festival à destination des réseaux sociaux, du site internet et autres supports de communication de Quais du Polar.
Iess crew
Depuis 2022, iess crew assure la coordination de son équipe de bénévoles composée de plus de 350 volontaires, dont une quarantaine venant dans le cadre de leurs études, de chantiers d’insertion, de dispositifs d’accès à l’autonomie ou de peines alternatives à la prison.
(crédits : © Laetitia Le Maner © Marine Azzari © Gilles Diascorn © Sandrine Thesillat © Nicolas Morales)