Titres en lice pour l’édition 2026 - à venir
Chaque année, les 10 membres du jury du Prix des Lecteurs Quais du Polar, en partenariat avec Le Figaro, désignent le meilleur polar francophone de l’année, parmi une sélection réalisée par les libraires partenaires du festival.
Découvrez la sélection des titres en lice pour la prochaine édition à partir de janvier 2026.






Le jury
Le festival Quais du Polar décerne chaque année le Prix des Lecteurs à un roman francophone édité dans l’année. Le jury réunit dix lecteurs et lectrices sélectionné.e.s par Quais du Polar, deux représentants de l’association Quais du Polar, un représentant du Figaro. Ensemble, ils désignent « le » polar francophone de l’année précédente parmi une sélection de six romans préalablement choisis par les libraires partenaires du festival.
Un jury composé de détenus désigne également un lauréat avec la Mention Polar derrière les murs.
Depuis 2025, une Mention Étudiants est attribuée dans le cadre d’un partenariat entre Quais du Polar et le Crous.
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à DOA pour Les Fous d’Avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of Love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le marin (2012), Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013), Ian Manook pour Yeruldelgger (2014), Jérôme Leroy pour L’ange gardien (2015), Colin Niel pour Obia (2016), Andrée A. Michaud pour Bondrée (2017) et Gilda Piersanti pour Illusions tragiques (2018), Frédéric Paulin pour La guerre est une ruse (2019), Thomas Cantaloube pour Requiem pour une République (2020), Patrice Gain pour Le Sourire du scorpion (2021), Hervé le Corre pour Traverser la nuit (2022), Roxanne Bouchard pour Nous étions le sel de la mer (2023), Morgan Audic pour Personne ne meurt à Longyearbyen (2024), Anne-Sophie Kalbfleisch pour Eureka dans la nuit (2025).
