Claude Mesplède fut éditeur, critique, historien, un amateur éclairé et passionné de polar. Il fut aussi un ami et un compagnon de route de Quais du Polar, ayant pris part à sa naissance et à tous ses développements. Il a mené un travail irremplaçable pour diffuser et transmettre une culture du polar, à travers de nombreux textes critiques, articles, essais, études, ouvrages collectifs, revues, conférences et préfaces, ainsi que son monumental Dictionnaire des littératures policières.
C’est pour lui rendre hommage et prolonger son travail que nous avons créé le Prix Claude Mesplède / Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar. Ce prix récompense chaque année une œuvre participant à une meilleure connaissance du genre polar, sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traduction nouvelle ou encore de travaux académiques et universitaires. Les œuvres audiovisuelles sont également éligibles.
“Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu’ « on » m’avait demandé mon avis sur la question avant d’entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j’avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d’aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c’est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n’est attribué qu’à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n’entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d’œuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c’est énorme !
Et c’est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait été très fier qu’un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d’honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l’œuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais…” – Ida Mesplède
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Manchette – Lettres du mauvais temps – Correspondance 1977-1995 aux Éditions La Table Ronde (2020), La revue ALIBI (2021) et La Ville de plomb, réédition de Jean Meckert dirigée par Stéfanie Delestré et Hervé Delouche (2022), Romans noirs, Horace McCoy, collection Quarto, traduit par Michael Belano, Sabine Berritz, Jacques-Laurent Bost, Marcel Duhamel, Max Roth, Claude Simonnet et France-Marie Watkins et révisé par Michael Belano, préfacé par Benoît Tadié (Éditions Gallimard) (2023), Natacha Levet pour Le Roman noir, une histoire française (2024).