Les titres en lice pour l’édition 2026
Initié en 2015, ce prix s’adresse aux élèves de CM1/CM2 et récompense un roman ou un album policier pour la jeunesse paru l’année précédente.
Entre décembre et février, les jeunes jurés des écoles primaires participantes se familiarisent avec les cinq titres en lice au cours d’ateliers animés par les Ambassadeurs du livre, encadrés par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev). L’auteur ou l’autrice lauréat·e ayant recueilli le plus de voix des élèves est invité·e lors du festival pour la remise du Prix Jeunesse.
- Les Découvertes vertes d’Anna Zavatian, de Vincent Cuvellier (Hélium)
- Le Secret de Golden Island, de Natasha Farrant (Gallimard Jeunesse)
- Le Jour où le monde est devenu bizarre, de Marie Pavlenko (Flammarion Jeunesse)
- Zeno et le crime du dragon, d’Éric Senabre (Didier Jeunesse)
- Thelma Templeton mène l’enquête – Le Disparu de Blackwood, de Colin Thibert (La Joie de lire)





Le jury
Les écoles participantes au jury 2026 sont : les écoles Aimé Césaire (Lyon 3e), George Lapierre (Lyon 4e), Marc Bloch (Lyon 7e), Jean Macé (Lyon 8e), Simone Veil (Lyon 8e), Antonin Laborde (Lyon 9e), Les Bleuets (Lyon 9e) et Audrey Hepburn (Lyon 9e).
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Séverine Vidal pour Drôle d’évasion (2015), Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (2016), Aurélie Neyret et Joris Chambain pour Les carnets de Cerise T4 – La déesse sans visage (2017), Anne-Gaëlle Balpe pour Le mystère Vandam Pishar (2018), Jean-Claude Mourlevat pour Jefferson (2019), Claire Renaud pour Les Mamies attaquent (2020), Anaïs Vachez pour Les élèves de l’ombre (2021), Richard Petitsigne pour La Cité des squelettes (2022), Anne Schmauch pour Rose Asphalte, enquêtrice de l’étrange – Tome 1, La colo des zombis (2023), Bertrand Puard pour Les Arsène, La Clef aux trois joyaux (2024) et Sandrine Bonini pour La Folle évasion (2025).





