Court polar, 2e édition
Pour la deuxième année consécutive, Quais du polar et la Police Nationale s’associent à l’occasion d’un concours de nouvelles à destination des lycéens : le prix Court Polar. À destination des 15 à 18 ans, ce concours gratuit souhaite valoriser la création des jeunes générations dans le domaine de la littérature en langue française et à promouvoir le genre polar.
Désignées par un jury de professionnels (composé de représentants de Quais du Polar, de criminologues, d’auteurs, de YouTubeurs spécialisés dans le True Crime, de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs), les nouvelles primées bénéficient d’une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale et de Quais du Polar. Les lauréats reçoivent également une dotation de polars et ont la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux de l’institution, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.
Les candidats peuvent concourir dans une seule des catégories suivantes :
• la catégorie « individuelle » récompensera un « court polar » rédigé par un seul candidat ;
• la catégorie « prix œuvre collective » récompensera un « court polar » rédigé par plusieurs candidats.
LES RÈGLES
- La nouvelle policière devra comprendre entre 5 et 10 pages.
- La nouvelle devra mettre en avant une policière ou un policier, et devra être faite de suspense et de rebondissements.
- Le texte peut être écrit individuellement ou en groupe.
- Le texte devra être écrit en langue française.
- Le texte ne devra pas être de nature à dévaloriser la police nationale, comporter de propos insultant ou diffamatoire à l’égard de l’institution.
- Le texte devra être apolitique et ne pas promouvoir le racisme, l’antisémitisme, la haine des minorités, quelles qu’elles soient.
Retrouvez sur le site de la Police Nationale le règlement complet du concours.
MODALITÉS PRATIQUES
- 20 janvier 2026 (avant minuit) : date limite d’envoi du formulaire d’inscription à courtpolar@interieur.gouv.fr
- 30 janvier 2026 (avant minuit) : date limite d’envoi des nouvelles
- mars 2026 : délibération du jury et communication du résultat aux lauréats pour organiser leur venue sur le festival
- 3 – 5 avril 2026 : festival Quais du polar à Lyon et remise des prix le vendredi 3 avril.
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Court Polar #1 (2025) : Prix de l’écriture – La Valse de Kitsune, de Marin Gerner (en seconde à Strasbourg) / Prix de l’intrigue – Le Soldat de plomb, de Raphaëlle Arnaud (en seconde à Grenoble) / Prix du frisson – La Salle du pendu, écrit par la classe de seconde de Mme Sylvia Bienaimé Turchi (lycée Albert Châtelet à Douai) / Prix coup de cœur – L’Innocence entachée, de Margot Larrieu (en seconde à Rumily).
