Quais du Polar et Babelio se sont associés à l’occasion de la 20ème édition du festival et vous ont posé une question lourde de responsabilité : quel roman mérite le titre de meilleur polar de ces 20 dernières années ?
Vous avez été près de 14 000 lecteurs et lectrices à nous répondre malgré la difficulté de la question et la profusion de grands romans parmi lesquels se décider. Vous deviez en effet choisir parmi les polars, romans noirs et thrillers les plus appréciés par les 1,7 million de membres du site Babelio entre 2005 et 2023.
Le sondage s’étant achevé à la fin du mois de janvier 2024, il est à présent temps de découvrir le meilleur polar de ces 20 dernières années selon vous, mais aussi les 9 autres romans qui ont obtenu le plus de voix. Un top 10 spécial polar qui pourra enrichir votre pile de livres à lire si vous ne connaissez pas déjà ces auteurs et autrices venu·e·s de France, de Suisse, d’Italie, de Suède ou du Québec !
Le meilleur polar de ces 20 dernières années selon vous
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Publié en 2005 en Suède, le premier tome de la trilogie du journaliste engagé Stieg Larsson a connu un tel succès qu’il a fait de l’Europe du Nord la plaque tournante du polar. En France, le succès est au rendez-vous et les lecteurs découvrent avec un plaisir mâtiné d’effroi les aventures de deux personnages devenus emblématiques : la hackeuse Lisbeth Salander au passé traumatique et le journaliste Mikael Blomkvist, sorte de double littéraire de l’auteur.
Encore incontournable près de 20 ans après sa sortie, la trilogie a connu plusieurs suites sous les plumes de deux auteurs suédois : David Lagercrantz a signé trois romans avant de laisser la main à Karin Smirnoff, invitée lors de notre 20e édition du festival.
Les autres ouvrages plébiscités par les lecteurs et lectrices
- Joël Dicker, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert – Rosie & Wolfe
- Piergiorgio Pulixi, L’Illusion du mal – Gallmeister, traduit de l’italien par Anatole Pons-Reumaux
- Roxanne Bouchard, Nous étions le sel de la mer – L’Aube noir
- Franck Thilliez, 1991 – Fleuve noir
- Michel Bussi, Nymphéas noirs – Presses de la Cité
- Olivier Norek, Surface – Michel Lafon
- Donato Carrisi, Le Chuchoteur – Calmann-Lévy, traduit de l’italien par Anaïs Bokobza
- Henri Loevenbruck, J’irai tuer pour vous – Flammarion
- R.J. Ellory, Seul le silence – Sonatine, traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau
Retrouvez plus de détails sur l’article disponible sur le site de Babelio