Biographie
Marion Dubreuil est journaliste judiciaire et documente les violences sexistes et sexuelles depuis huit ans. Elle a notamment couvert en radio les procès pour viol de Georges Tron, de Tariq Ramadan en Suisse, du chanteur Saad Lamjarred en France, ou encore les assises du féminicide de Julie Douib. Pour Binge Audio, elle a consacré un podcast à l'affaire du viol de Pontoise, à l'origine de l'inscription dans la loi d’un âge seuil de non-consentement présumé des mineurs. Depuis quatre ans, elle est également dessinatrice judiciaire.
Son autobiographie pour Quais du Polar :
J'ai appris à tirer à l'arc, à identifier les champignons et les baies comestibles en forêt. Pourtant si demain, c'était la fin du monde, je vous dirais avant tout que je sais dessiner.
Ses œuvres fétiches :
Un livre : Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier
Une série : The Wire, David Simon
Une autrice : Lola Lafon
Une chanson : Pure Shores, All SaintsBibliographie
|
|
Mazan, la traversée du Styx - 20/08/2025 - Denoël - "Après Mazan, on ne peut plus faire de chroniques judiciaires simplement pour raconter des histoires. En étant extérieur, sans s’impliquer, sans s’engager. [...] Plus que jamais j’ai envie de multiplier les supports, d’épuiser les formes, le compte-rendu en temps réel sur les réseaux sociaux, le croquis d’audience, la chronique radio, l’article rétrospectif. Une chronique à trois cent soixante degrés. Comme si l’exercice de la justice résistait au regard de celles et ceux qui l’observent et tentent de le décrypter. Comme si la vérité se dérobait sans cesse." En convoquant, tout au long de son récit du procès Mazan, les nombreuses affaires qu’elle a suivies, Marion Dubreuil lève le voile sur les travers qui distordent le traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles et sexistes. Elle livre ici une analyse critique personnelle et féministe de la justice française, dans un récit, à la frontière de l’essai, qui fera date. |





