JABLONKA Ivan

JABLONKA Ivan © Rita Scaglia
France

Biographie

Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié aux Éditions du Seuil Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012, prix du Sénat du livre d'histoire et prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de Blois), L'Histoire est une littérature contemporaine (2014), Laëtitia ou la fin des hommes (2016, Prix Médicis), En camping-car (2018, Prix Essai France Télévisions), Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019), Un garçon comme vous et moi (2021) et Goldman (2023) dans « La Librairie du XXIe siècle ».

Son autobiographie pour Quais du Polar : 
Il a poussé son premier cri un 23 octobre d’il y a longtemps. Ensuite, il a un peu oublié ce qui s’est passé. Maintenant, il se situe à l’intersection d’une rayure d’histoire, d’une trajectoire sociale et d’une ligne de chance. Bref, Ivan Jablonka est comme vous et moi.

Ses œuvres fétiches :
Un livre : L’Idiot, Fiodor Dostoïevski
Un film : Série noire, Alain Corneau
Une autrice :
Annie Ernaux
Une musique : Le Galop d’enfer, Offenbach

La Culture du féminicide
(Le Seuil) fait partie de la sélection du Prix Polar et justice Quais du Polar / Tribunal Judiciaire de Lyon / Libération 2026.

Bibliographie

La Culture du féminicide - 29/08/2025 - Le Seuil -

Les féminicides s'affichent partout. De la Bible à Netflix, tous les arts - mythologie, peinture, théâtre, cinéma, chanson - ont mis en scène le massacre des femmes. Leur mise à mort se décline sous une forme réaliste, mais aussi et surtout symbolique : érotisation du meurtre, esthétique du démembrement, dissection de la belle défunte, escamotage de dames par un magicien, désintégration du robot femelle. Ces représentations narratives et visuelles composent une culture du féminicide. Tuer des femmes : une longue histoire. Comment le meurtre sexualisé est-il devenu une pièce centrale de nos imaginaires - une évidence, un horizon d'attente, la grammaire de nos livres et de nos films ? En retraçant l'histoire de cette structure de pensée, on comprend comment les sociétés légitiment l'élimination des femmes. [payot.ch]

Programme

Le programme de cet intervenant sera publié prochainement...