Les titres en lice pour l'édition 2025
- Poker (Tomes 1 et 2), Derrien & Simon Van Liemt, Le Lombard, 2009
- Bleus, blancs, rouges, Benjamin Dierstein, Editions Flammarion, 2025
- Un pays sans chemin, Eric Goffin, Editions du Rouergue, 2025
- Les âmes fragmentées, Charlotte Monsarrat, Editions Anne Carrière, 2023
- Les bons sentiments, Karine Sulpice, Liana Levi, 2024
- Huitième section, Marc Trévidic, Gallimard, 2024
Pour la onzième année consécutive, le Prix « Polar en séries – Scelf » récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série audiovisuelle. Il a été créé avec le soutien de la SCELF – Société Civile des Éditeurs de Langue Française, dans le cadre du programme professionnel Polar Connection, pour favoriser les liens entre littérature et audiovisuel.
Le prix s’appuie sur un appel à candidature lancé avec la Scelf auprès des maisons d’édition. Cet appel suscite beaucoup d’intérêt auprès des éditeurs : près de 70 candidatures de livres ont été proposées. Dans un premier temps, un comité de présélection se charge d’étudier les ouvrages pour établir une liste finale transmise au jury. Ce comité est composé de membres de Quais du Polar, d’Initiative Film et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, partenaires de la première heure, ainsi que des scénaristes issus de la CinéFabrique à Lyon.
La cérémonie de remise du Prix Polar en séries 2025 aura lieu le vendredi 4 avril 2025 dans le cadre de Polar Connection. Les 6 ouvrages de la sélection seront présentés sous forme de pitchs par les éditeurs, en amont de l’annonce du lauréat par le jury. C’est une opportunité pour établir des liens entre les maisons d’édition et les auteurs, notamment ceux en recherche de projets.
Le jury 2025
Parmi ces 6 finalistes, notre jury, composé de professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel, sera chargé de départager et de désigner parmi eux le roman ou la BD qui inspirera la meilleure adaptation pour une série télévisée :
- Michel ABOUCHAHLA, président d’Écran Total
- Matthieu DONCK, réalisateur (La Trêve (saison 1 et 2), Des gens bien…)
- Aurélie INIESTA, productrice, Gaumont télévision (Le Signal)
- Lamara LEPRÊTRE-HABIB, scénariste (D’argent et de sang, Les Monstres, Dans l’ombre…)
- Fanny FROMENTAL, Literary Adaptations Executive, Studiocanal Stories
- Carole LE BERRE, Conseillère de programmes, Unité Fiction, France Télévision
- Xavier LEHERPEUR, Journaliste, Critique de cinéma et de séries (France Inter), co-programmateur du festival Marseille Series Stories
- Véra PELTEKIAN, Vice-présidente en charge des productions originales françaises, HBO Max, chez Warner Media International
Les précédent·e·s lauréat·e·s
Lors des précédentes éditions, le prix a été remis à Sophie Hénaff (mention série récurrente) pour Poulets grillés (2015) et Hervé Le Corre (mention mini-série) pour Après la guerre (2015), Jérémy Fel pour Les loups à leur porte (2016), Colin Niel pour Seules les bêtes (2017), Laurent Galandon, Frank Giroud et Frédéric Volante pour L’Avocat (2018) et Dominique Manotti pour Racket (2019), Stéphane Servant pour Félines (2020), Marin Ledun pour Leur âme au diable (2021) et Jean-Charles Chapuzet pour Du bleu dans la nuit (2021), Noémie Adenis pour Le loup des ardents (2022), Gérard Lecas pour Le sang de nos ennemis (2023) et Hachin pour SkilledFast (tomes 1, 2, 3) (2024).