Les activités pédagogiques
La programmation 2024 – 2025
Chaque année, plus de 2500 scolaires et étudiants de la région participent aux projets de médiation et d’activités pédagogiques (rencontres avec des auteurs et des autrices, lectures des livres des invités, concours d’écriture, Grande Enquête Urbaine dans la ville) proposés par Quais du Polar. Une journée de formation est également proposée aux enseignants et enseignantes, documentalistes et bibliothécaires.
La Grande Enquête pour les scolaires
Deux journées d’enquête entièrement réservées aux scolaires !
Ce « jeu de piste » permet aux élèves de découvrir certains quartiers et lieux culturels de la ville de Lyon de façon ludique, en glanant au fil du parcours des indices permettant de résoudre une énigme de départ.
Chaque année, Quais du Polar organise la Grande Enquête à destination des établissements scolaires. Cet évènement, ouvert à toutes et tous, est extrêmement plébiscité par l’ensemble des écoles, collèges et lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. En raison de cette forte demande, nous limitons l’inscription à la Grande Enquête à deux classes par établissement afin de permettre la participation à l’évènement au plus grand nombre et sommes contraints de refuser certaines demandes. Dans ce contexte, nous vous rappelons que toute inscription n’est effective qu’une fois validée par l’équipe de Quais du Polar et qu’elle vaut un engagement de votre part. En cas d’annulation de votre fait, vous risquez de ne pas être prioritaire l’année suivante.
INSCRIPTIONS CLOSES
Les actions de médiation
Polar derrière les murs
Initiée en 2002 par l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation, Quais du Polar reprend cette organisation en 2012, soutenu par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs auteurs et autrices invité.e.s du festival se rendent dans différents établissements pénitentiaires de la région, afin de renforcer le lien « dedans/dehors », de faire (re)découvrir la littérature noire et policière aux détenus, et de les sensibiliser à ce genre.
Le Prix des Lecteurs Mention Polar derrière les murs
Créé en 2003 à l’initiative de l’Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture (anciennement ARALD), Savoie-biblio et Ocre Bleu, le prix est décerné par les détenus des maisons d’arrêt de la région Auvergne Rhône-Alpes, chargés de désigner « le » polar francophone de l’année parmi une sélection de 6 romans choisis par les libraires partenaires du festival.
Depuis 2012, le prix est coordonné par l’association Quais du Polar, en collaboration avec les équipes détachées des bibliothèques municipales et départementales partenaires, de l’Éducation nationale et d’associations culturelles, qui animent des cercles de lecture au sein des établissements, en lien avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), afin que les détenus puissent (re)découvrir la littérature noire et policière.
Les rencontres en milieu hospitalier
Quais du Polar initie et développe depuis plusieurs éditions une collaboration étroite avec les services culturels de plusieurs centres hospitaliers, tels que le centre Saint-Luc Saint-Joseph, le Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues ou encore la Ferme du Vinatier.
Contact
Sara GUILLAUME – Chargée des actions de médiation
mediation@quaisdupolar.com
09 83 22 33 47