Quais du Polar à l’honneur de vous présenter le travail des étudiant·es d’anthropologie de l’Université Lumière-Lyon2 : une enquête sonore en 5 épisodes réalisée en 2024-2025.
Une enquête non pas sur une scène de crime, mais auprès de celles et ceux qui font vivre le roman noir : auteurs, autrices, lecteurs, lectrices, libraires. Leurs échanges ont nourri l’écriture de ce podcast en forme de récit d’anticipation, qui mêle fiction et réalité, dans la veine du genre actuellement en développement de l’éco-polar.
Résumé du podcast : « En 2035, dans une société totalitaire dévastée par les crises écologiques, le polar, considéré comme un genre littéraire trop subversif, est interdit. Agathe, une étudiante en anthropologie, tombe par hasard sur un mystérieux éco-polar, un roman clandestin qui semble avoir prédit dix désastres environnementaux. Intriguée, elle se lance dans une enquête pour retrouver son auteur. Entre archives interdites, festival clandestin et rencontres secrètes, Agathe découvre les mécanismes narratifs du polar, ses enjeux sociétaux ainsi que les liens entre enquête policière et ethnographique. Mais à mesure qu’elle avance, elle met au jour des secrets d’État enfouis depuis longtemps, des révélations qui menacent de bouleverser non seulement sa vie, mais l’équilibre fragile de tout un monde… »
Les participant·es du projet : Elena SZESTAK, Towyn RASACHAK, Manon LABROUSSE, Richie PANDA, Serge LOMBARDI, Olivier LELONG, Sarah TESTANIERE, Louane HIBON, Louise CHEMIN, Antoine PIERRARD, Olivier GIVRE, Thomas CHAUMERY. Audrey REYNAUD-CLEYET, Maud LAMON, Fanny URIEN-LEFRANC, Thibault LEFRANC, Laudine BIDAUD-BRUNON, Amélie DUMAST, Aliénor MARIN, Pauline VERDIER







