2024 - 20e édition
Cette édition anniversaire s’est tenue du 5 au 7 avril 2024 et a eu pour thématique principale 20 ANS DE POLAR. Ont ainsi été fêtés 20 ans d’un genre qui n’a cessé d’évoluer et de se réinventer, 20 ans et des centaines d’auteurs venus de tous les horizons que nous avons parfois vu naître et toujours accompagné au mieux, 20 ans de rencontres passionnantes, inspirantes et quelquefois émouvantes, 20 ans et des milliers de festivaliers passionnés et enthousiastes, 20 ans de conseils de libraires, 20 ans de films noirs, de jeux, d’enquête, de découvertes, d’échanges professionnels, d’actions de médiation autour du livre… Bref, 20 ans de passion pour le genre polar. Cet anniversaire a été célébré avec des thématiques qui ont mis en avant l’évolution du genre et l’invitation d’auteurs phares du festival, tout en se tournant vers l’avenir en proposant un coup de projecteur sur les nouveaux auteurs, les nouvelles tendances du polar et de nouveaux partenariats. Des thèmes sociaux et engagés ont été abordés à travers des discussions et des projections, faisant du festival un espace où le crime littéraire rencontre les grands enjeux contemporains. Nous avons ainsi célébré 20 ans d’un genre profondément engagé et en avons profité pour évoquer les combats chers aux auteurs que nous défendons : lutte contre le racisme et l’intolérance, contre la misogynie et les violences faites aux femmes, contre les inégalités, contre les dommages environnementaux et leurs conséquences sur la planète… Parce que 20 ans plus tard, le polar continue à explorer les failles de la société, et nous invite à réfléchir sur nos valeurs.
2023 - 19e édition
Pour cette 19e édition, Quais du Polar est parti à la découverte du POLAR ESPAGNOL qui, à l’image du polar français, connaît un nouvel essor depuis le milieu des années 2000, jusqu’à devenir un véritable phénomène éditorial et culturel. Avec la présence d’un plateau d’auteurs et d’autrices conséquent et représentatif de la variété et de la richesse du genre, l’histoire parfois sombre et torturée de ce pays a pu être explorée. Les festivaliers ont flâné en leur compagnie dans les rues de Barcelone ou de Madrid et convoqué la figure tutélaire de Manuel Vázquez Montalbán, disparu 20 ans plus tôt. Une plongée à travers la littérature, le cinéma ou encore la gastronomie, dans l’âme d’une monarchie moderne où le livre et la culture occupent une place majeure. Le festival a également explorée la thématique ROMAN NOIR ET JOURNALISME, deux formes d’écriture qui entretiennent depuis toujours des liens très étroits. Littérature du réel et héritier du feuilleton populaire, le polar s’intéresse en effet bien souvent à l’actualité et à ses faits divers, à la recherche d’une forme de vérité. Nombreux sont les écrivains et écrivaines journalistes ou ancien·ne·s journalistes, ou encore les auteurs ou autrices de romans noirs qui choisissent de mettre en avant des personnages de journalistes dans leurs romans. De l’écriture de reportages à l’écriture d’essais ou de romans, les invité·e·s ont pu raconter leurs parcours et la façon dont le réel influence leurs écritures.
2022 - 18e édition
La 18ème édition du festival international Quais du Polar s’est déroulée du 1er au 3 avril 2022. À cette occasion, le festival a retrouvé ses dates et ses lieux habituels sur la presqu’île de Lyon, après une dernière édition estivale exceptionnelle en 2021. Source d’inspiration inépuisable pour les auteur.ice.s, à la fois décor et personnage à part entière, LA VILLE est au cœur de la programmation de cette 18ème édition. Villes mondes, villes sombres, villes en mutation et villes utopiques, nous dressons ainsi avec les auteur.ice.s invité.e.s une cartographie mondiale des villes du polar. Un voyage qui nous mène aux quatre coins du monde et permet de questionner les nouveaux enjeux de notre société post-covid et de renouer avec la dimension internationale du festival.
2021 - 17e édition
La 17e édition de Quais du Polar s’est déroulée du 2 au 4 juillet 2021. Elle a été l’occasion de mettre le cap sur L’EUROPE ! Un voyage inédit qui nous a amené à la rencontre de nos voisins, plus ou moins proches géographiquement et culturellement, mais tous unis par ce projet commun qu’est l’Europe.
Fragilisée par le Brexit et les nombreuses crises qui l’ont secouée, quel sens a encore l’Europe pour les écrivains ? Qu’est-ce qui nous unis et nous définis ? Peut-on caractériser la littérature européenne ? Quelle est la place du polar en Europe ; le polar européen est-il aujourd’hui capable de rivaliser avec son cousin anglo-saxon ? Nous avons interrogé les auteurs présents et parcouru avec eux notre histoire commune et les histoires singulières de chaque pays.
2020 - 16e édition
La 16ème édition qui devait se tenir les 3, 4 et 5 avril 2020 à malheureusement du être annulée en raison de la Covid-19. Cette édition devait convier L’AMÉRIQUE DES MARGES ET DE L’OMBRE, avec des auteurs en provenance des USA, du Canada, du Chili, de Salvador ou de Cuba.
2019 - 15e édition
À l’occasion de cette édition anniversaire, Quais du Polar a mis pour la première fois à l’honneur le POLAR NORDIQUE qui, depuis plus de 10 ans, est devenu un véritable phénomène d’édition en France. Plus de 25 auteurs et scénaristes en provenance de Suède, Norvège, Danemark, Finlande et d’Islande étaient présents. L’occasion de dresser un portrait-robot du polar nordique, de ce qui fait son essence et son originalité et de découvrir ces grands espaces qui ont fasciné tant de lecteurs.
2018 - 14e édition
Pour cette 14ème édition, L’ITALIE a été au centre des débats ! Plus d’une quinzaine d’auteurs ainsi que des éditeurs et professionnels du livre et de l’audiovisuel italiens ont été invités à participer au festival. L’occasion de mettre en avant « la culture polar » à l’italienne, à travers la littérature mais également le cinéma, la musique… Un focus exceptionnel puisque Quais du polar a réuni à Lyon les plus grands auteurs actuels de polar italien, parmi lesquels Donato Carrisi, Luca di Fulvio, Nicola Lagioia ou encore Valerio Varesi.
2017 - 13e édition
L’édition 2017 du festival Quais du Polar s’est déclinée en un thème principal L’EUROPE D’EST EN OUEST, puis en plusieurs autres thématiques. À travers ce premier focus, Quais du polar a ainsi exploré des territoires inédits ou encore méconnus du polar : l’Allemagne, mais aussi plus à l’est la Roumanie, l’Ukraine, l’Estonie, la Pologne ou la Serbie. De nouveaux espaces singuliers et souvent très sombres, proposés à la curiosité des lecteurs. La notion de « genre » a également été développée : les genres littéraires bien sûr, avec la présence d’auteurs de polar et d’écrivains venus d’autres horizons littéraires. Mais aussi la question des genres féminin et masculin et de la place qu’ils occupent dans le polar où le rôle de la femme – auteure, personnage ou lectrice – a fort heureusement beaucoup évolué depuis ses débuts. À se demander si les femmes ne se seraient pas aujourd’hui emparées du black power…
2016 - 12e édition
Lors de cette douzième édition de Quais du Polar, c’est LA GRANDE-BRETAGNE qui était à l’honneur. Les autres axes majeurs étaient : la francophonie (avec des écrivains venus d’Algérie, du Togo, du Gabon, du Québec, de Suisse ou de Belgique), l’humour et… le football puisque Lyon est une des onze villes françaises qui a accueilli l’Euro 2016 en juin. Une thématique « Espionnage » a permis d’aborder des questions brûlantes et aussi diverses que les mutations géopolitiques, les problématiques des réfugiés, les surveillances informatiques et la globalisation financière.
2015 - 11e édition
À l’occasion de cette 11ème édition, Quais du Polar à pris le cap vers LES AUTRES AMÉRIQUES. Le public à pu découvrir des auteurs d’Amérique Centrale avec Paco Ignacio Taibo II (Mexique), Leonardo Padura (Cuba), Horacio Castellanos Moya (Salvador), Daniel Quirós (Costa Rica). Amérique du Sud avec Paulo Lins et Edyr Augusto (Brésil), Luis Sepúlveda (Chili), Santiago Gamboa (Colombie), Ernesto Mallo (Argentine), Diego Trelles Paz (Pérou). L’adaptation était l’un des grands thèmes de cette édition avec la création du prix «Polar en séries» qui récompense un polar francophone pour ses qualités d’adaptation à la série TV, et avec une programmation cinéma très riche dans les salles partenaires.
2014 - 10e édition
Pour cette 10ème édition, Quais du Polar à décidé de mettre en avant le POLAR FRANÇAIS. Contrepied aux précédentes éditions, où le festival avait promu d’autres pays ou continents, cette thématique s’est imposée d’elle-même. Le genre polar ayant considérablement évolué en France durant les 10 années précédentes, avec un renouvellement important des auteurs et des thèmes.
2013 - 9e édition
En 2013 L’ASIE a été au coeur de la programmation avec la présence d’auteurs venus de Chine, du Japon ou de Corée, des auteurs français ou anglo-saxons qui ont pu évoquer leurs liens avec ce continent et toute une programmation en lien (notamment une nuit du cinéma noir asiatique).
2012 - 8e édition
En 2012, le festival s’ouvre à L’ASIE, nouveau continent du polar mondial. Quais du Polar ouvre également sa programmation à la SF et au fantastique. La rencontre de ces « mauvais genres » a en effet influencé de nombreux auteurs de polar qui se sont emparés de leurs codes pour créer des thrillers futuristes et hybrides qui étonnent, dérangent, bouleversent nos certitudes.
2011 - 7e édition
Pour cette 7ème édition, LE MEXIQUE a été invité d’honneur : l’occasion de découvrir un territoire méconnu du polar et de rencontrer Gabriel Trujillo Munoz, Elmor Mendoza, Sergio Gonzalez Rodriguez, Francisco Haghenbeck…
2010 - 6e édition
Lors de cette 6ème édition, les pays mis à l’honneur étaient LA RUSSIE, 2010 étant l’année de la coopération culturelle France-Russie et l’Afrique du Sud, en rapport à l’actualité de la coupe de monde de football 2010.
2009 - 5e édition
2009 étant l’année du centenaire de la naissance de Léo Malet, cette édition a été l’occasion pour Quais du Polar de rendre hommage à cet auteur incontournable de la littérature policière, père de Nestor Burma, l’un des plus célèbres détectives français. Un hommage a également été rendu à Chester Himes à l’occasion du centenaire de sa naissance. Une plongée dans l’univers des détectives américains et dans les bas-fonds de New-York, de la condition noire dans le polar, de jazz et de films de la blaxploitation.
2008 - 4e édition
2007 - 3e édition
En 2007, c’est le POLAR BRITANNIQUE qui était à l’honneur, à l’image de son actualité florissante. Ainsi les visiteurs ont pu profiter de rencontres, conférences et débats pour brosser un état des lieux du polar d’outre-manche. Le POLAR ITALIEN, a été un deuxième axe fort du festival. Véritable instrument de critique sociale, le noir à l’italienne, s’est illustré par la présence de quatre auteurs emblématiques : Massimo CARLOTTO, Loriano MACCHIAVELLI, Santo PIAZZESE et Andrea G PINKETTS. Enfin, un hommage a été rendu à l’œuvre de Jim Thompson à l’occasion des 40 ans de sa disparition.
2006 - 2e édition
Pour sa 2ème édition, le festival multiplie les passerelles entre les disciplines, en offrant un panorama riche et varié de ce genre littéraire et cinématographique. Une cinquantaine d’auteurs français et étrangers, parmi les meilleurs du genre, étaient présents à Lyon à cette occasion. A noter, la présence exceptionnelle de Donald Westlake, mais aussi de Tonino Benacquista, Iain Pears ou encore Martin Winckler et Patrick Raynal.
2005 - 1ère édition
C’est entre Rhône et Saône que Quais du Polar organise en 2005 son premier festival avec les plus grands auteurs du genre. Quais du Polar a souhaité inviter les Lyonnais et Lyonnaises à découvrir ou redécouvrir le polar dans toute sa diversité à travers un programme qui ouvre un autre regard sur la ville à travers une programmation riche : roman, BD, cinéma, théâtre urbain, jeux et enquêtes …